Une
présence
rassurante

Ressources

Lors du décès d’un proche, de nombreuses démarches inhabituelles doivent être réalisées. Afin de vous aider à voir plus clair au sujet des formalités administratives et de l’organisation de funérailles, les Salons funéraires Désourdy vous offre leur répertoire de ressources utiles lors d’un décès.

Besoin d’être accompagné davantage à travers ces démarches? Nos conseillers sont là pour vous aider à régler plusieurs formalités administratives, en plus d’organiser les funérailles dans le plus grand respect de vos croyances et de votre situation.

Régler les formalités administratives

Commission des normes du travail

Pour connaître les congés prévus lors du décès d’un proche.

Directeur de l’état civil

Pour déclarer le décès et l’inscrire au registre. Cette procédure peut être effectuée uniquement par un directeur de funérailles détenant un permis en vigueur.

Chambre des notaires du Québec

Pour procéder à la recherche testamentaire. Cette démarche obligatoire permet de savoir si un testament existe ou si celui que vous avez en main est le dernier fait par le défunt.

Barreau du Québec

Une autre ressource pour procéder à la recherche testamentaire.

Lors du décès d’un proche, vous devez avoir recours aux services d’un directeur de funérailles afin d’effectuer une procédure obligatoire auprès du Directeur de l’état civil. Cette dernière consiste à compléter le formulaire intitulé « Demande de transmission simplifiée des renseignements relatifs au décès ». Ainsi, les ministères et les organismes suivants seront automatiquement avisés du décès :

Agence du revenu du Canada

Pour l’administration de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA)

Pour connaître les avantages auxquels vous avez droit, dans le cas où le défunt bénéficiait d’un régime de retraite de la fonction publique.

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Pour bénéficier d’une indemnité dans le cas d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle qui a entraîné le décès.

Curateur public du Québec

Pour déclarer le décès d’une personne qui était tuteur ou curateur d’une personne majeure, ou d’une personne bénéficiant d’un régime de protection.

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Pour l’administration des programmes. Par exemple, prestations d’assurance-emploi, prestations du Régime québécois d’assurance parentale, etc..

Régie de l’assurance-maladie du Québec

Pour annuler l’inscription du défunt au régime de l’assurance maladie, et au régime public d’assurance médicaments, s’il y a lieu.

Régie des rentes du Québec

Pour vérifier si vous êtes éligible à des prestations dans le cas où le défunt a contribué au régime de rentes du Québec. Nos conseillers peuvent vous informer à cet effet.

Services Canada

Pour annuler le numéro d’assurance-sociale, les prestations de régime de pension du Canada du défunt et toute autre prestation.

Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Pour annuler le permis de conduire.

Pour rapatrier la dépouille ou les cendres d’un défunt en cas de décès à l’étranger

Accueillir la peine liée au deuil

Maison Au Diapason

Les services offerts par l’équipe d’accompagnement sont gratuits et ouverts à tous.

Maison Monbourquette

Planifier les arrangements préalables

Le Portail du gouvernement du Québec, sous l’onglet « En prévision du décès », réunit une foule d’information au sujet des éléments à considérer pour choisir la maison funéraire qui vous accompagnera dans la planification de vos funérailles.

Le portail du gouvernement du Québec réunit les informations essentielles à connaître lors d’un décès. Consultez-le pour prendre des décisions éclairées, ou prenez contact avec les professionnels des Salons funéraires Désourdy.

Nous respectons votre vie privée.

Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter tout », vous consentez à notre utilisation des témoins.