À la mémoire de...
1930 - 2023
Une liturgie de la parole aura lieu ce même vendredi 21 avril à 15h30 en la chapelle du salon suivie de l’inhumation au cimetière de Farnham.
Jeannine Massicotte Desroches – Une grande Dame.
Une grande Dame nous a quitté dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2023. C’est dans le calme et la sérénité que Jeannine Massicotte Desroches, conjointe de feu Germain Desroches, est décédée à l’âge de 92 ans chez elle, à l’endroit et le jour qu’elle avait choisi.
Femme de tête, elle était une redoutable négociatrice et capable de prendre de grandes décisions. Femme de cœur, en plus d’être une mère et une conjointe, elle a été d’une grande bonté en s’impliquant activement et bénévolement dans sa communauté.
Tout au long de sa vie, Jeannine a contribué à l’amélioration de la qualité de vie de sa communauté et ce, autant pour les enfants, les adultes moins nantis et les aînés. Elle a notamment été bénévole pour des organismes communautaires telles que les Filles d’Isabelle et les Fermières. Pendant de nombreuses années, elle a donné son temps au presbytère de la paroisse Saint-Romuald à Farnham où elle a côtoyé les joies, les peines et les misères des paroissiens. Elle s’est également impliquée dans la tenue du bingo paroissial qu’elle prenait à cœur. Bénévole au Foyer de Farnham, elle a aussi accompagné plusieurs personnes âgées en fin de vie. Mais surtout, elle a partagé ses valeurs de respect, de bonté et de partage avec plusieurs générations d’enfants qu’elle côtoyait le midi à l’école lorsqu’elle portait le chapeau de surveillante du dîner. À travers ses moments partagés avec les jeunes, elle a contribué à en faire de meilleurs adultes.
Fidèle à elle-même, travaillante et engagée, elle s’est impliquée dans sa communauté jusqu’à son dernier jour de vie en aidant un organisme local qui offre des casse-têtes usagés. Elle les faisait en entier pour valider l’intégrité des morceaux dans la boîte. Sans relâche, elle a toujours tricoté pour des personnes dans le besoin. Elle a d’ailleurs laissé sur sa chaise, devant la fenêtre où elle aimait s’assoir, un tricot non terminé qu’elle poursuivait quotidiennement.
Avec son départ, nous perdons une mère, une grand-mère, une arrière-grand-mère, une sœur, une amie et une collaboratrice. Pour les citoyens de Farnham, ils perdent une grande Dame ayant œuvré toute sa vie dans l’ombre, loin des projecteurs, en aidant ses concitoyens et en contribuant à rendre sa communauté meilleure. Une communauté où il fait bon vivre grâce à un tissu social tissé serré où l’on peut compter les uns sur les autres. Telle était sa philosophie de vie.
Bon voyage Jeannine, veilles sur nous.
Daniel et Sylvain Desroches