À Sutton, le 12 juillet 2024, Richard nous a quitté à la suite d’une longue maladie. Il est né à Saint-Lambert le 15 janvier 1947, fils d’Alberta Lefebvre et de Darius Robitaille. Il laisse sa soeur Micheline Babinski (feu Richard Babinski), son frère Pierre Robitaille (Francine Ferlatte), ses nièces Roxane Babinska et Hélène Robitaille (Dennis Flynn), ses neveux, (feu) Christian Robitaille et Benoît Robitaille ainsi que ses petits-neveux Alice et Arthur. Il laisse aussi sa compagne bien aimée de longue date, Suzanne Boudreau, qui est restée à ses côtés affectueusement de façon soutenue jusqu’à la fin.
Richard a vécu la majeure partie de sa vie adulte dans un site enchanteur sur le bord du lac Selby dans les Cantons de l’Est. L’endroit était particulièrement propice pour lui fournir l’espace où il pouvait exprimer son âme d’artiste et satisfaire son amour de la nature. Il avait un sens inné pour l’esthétique, aimait la musique, jouait la guitare passionnément, et à l’occasion, avec des amis, il donna des spectacles en salle dans son coin de pays. Il est resté jeune de cœur, avait beaucoup de charisme, aimait rire et faire rire et avait la répartie rapide, typique des gens vifs d’esprit.
Il pratiquait son métier de photographe comme un art. Parmi ses photos les plus mémorables, certaines servirent à illustrer des timbres canadiens notamment de la série sur des ponts du Canada et celle des arbres fruitiers. D’autres destinées aux médias ont illustré des personnages célèbres depuis le grand cinéaste Norman McLaren au fameux photographe Yousuf Karsh, lui-même, en passant par l’animateur Jacques Normand et la chanteuse Marjo.
Malheureusement, dans les dernières années de sa vie, il fut atteint coup sur coup de deux maladies qui finirent par l’emporter après un long combat où il fut d’un courage exceptionnel. Sa vie durant, il fit preuve d’optimisme et savait profiter de la vie comme les épicuriens. Il disait souvent laissez le bon temps rouler quand un évènement heureux survenait. Selon ses volontés, M. Robitaille ne sera pas exposé et il n’y aura aucune cérémonie. Il a été confié au salon funéraire
Désourdy inc.
101, rue Jean-Besré,
Cowansville J2K 0L3
Des dons en sa mémoire à la Société Canadienne du Cancer (
www.cancer.ca) et/ou à Parkinson Québec (
www.parkinsonquebec.ca) seraient appréciés.